LA DECONSTRUCTION DES SCHEMES
Une exposition du 17 octobre au 9 novembre 2014
Avec Eric Madeleine, Hidéo Morié, Jiro Nakayama, Delphine Pouillé, Chloé Silbano, Maxime Touratier

VERNISSAGE le vendredi 17 octobre à partir de 18h

Des acquis et des savoirs moraux ou esthétiques, il est difficile, mais essentiel, de tenter de s’en écarter. Ce qui est se réévalue, les schèmes acquis sont sans surprise,
la poésie des schèmes déstructurés est fondatrice et énergique, elle contourne la logique : « La logique est toujours fausse. Elle tire les fils des notions, paroles, dans leur extérieur formel,
vers des bouts, des centres illusoires. Ses chaînes tuent, myriapode énorme asphyxiant l’indépendance. » (Tristan Tzara)

Les artistes présents ont en commun cette recherche plastique inopinée.

Delphine Pouillé travaille sur les tropismes du corps décérébré en des prolongements qui semblent parfois des accentuations parodiques.
Hidéo Morié structure et déstructure les espaces et les matériaux afin de créer de nouvelles perceptions, il pousse à cheminer dans un paysage sauvage, une œuvre inappropriée,
Eric Madeleine est un producteur de gestes, sculpteur de compétences et tailleur de coutumes à travers des dessins et des textes. Il prépare ses actions d'ameublements
qui donnent lieu à des recherches et hypothèses, non sur le corps à proprement parler, mais sur les activités qui en découlent.
Jiro Nakayama n’expose pas, il questionne, mais ne répond pas, il suggère et travaille sur une forme expérimentale qui s’évalue dans sa répercussion, non dans son émission.
Chloé Silbano décale et accentue les fonctions premières de l’objet exposé et crée de nouveaux raccords poétiques entre les images et les choses.
Maxime Touratier explore le quotidien déserté, les lumières sombres, les contrastes et les creux des villes; de l’ombre surgit la re-connaissance, celle qui amène la lumière.

     
Les salaisons
25, avenue du Président Wilson 93230 Romainville
M° Mairie des Lilas - Infos www.salaisons.org - Entrée Libre
Direction Laurent Quénéhen - laurentquenehen@yahoo.fr - 06 65 06 88 87