SAXIFRAGES de Benoit Pierre - Du 3 juin au 3 juillet 2010
Dans ses photographies, ses vidéos et ses dessins, Benoit Pierre s'engage dans une représentation du monde auquel il voudrait restituer ses sensations de densité.
Son regard sur le réel lui parle en effet de tout autre chose que l'apparente fluidité rapide et légère du temps qui passe.
Dans ses images, c'est l'épaisseur qui resurgit, sa complexité, ses structures invisibles.
Et des secrets se livrent parfois à force de regards, une sorte de révélation soudaine ou lente, unique ou répétitive, qu'il existe des êtres singuliers que nul ne prévoyait, que rien ne programmait.
Ils s'imposent soudain avec évidence, tantôt dans l'immédiateté de la prise de vue, tantôt dans la répétition des silhouettes identifiées progressivement dans les rushs, tantôt dans l'épanouissement offert par la lenteur des ralentis.
Ces êtres alors sont là, pleinement, évidemment. Ils emplissent l'image, son image. D'invisibles, ils sont devenus, par la grâce de la captation, immensément présents.
Ils disent la singularité de l'être, sa force de résistance, et Benoit Pierre, en résonnance avec la proposition de Marie-José Mondzain, les nomme “ saxifrages ”.