Titre provisoire - Y Liver - Ilona Tikvicki
Du 12 mai au 5 juin 2011

Ilona Tikvicki explore les influences extérieures sur l’être humain, le règne animal et la matière.
Des notions comme la résilience, les stratégies de fuite font partie de ses recherches esthétiques.
Le titre ici pourrait être celui d'un manuel de recherche en neurologie, sont présentés des témoignages de personnes en lien avec le corps médical,
des aquarelles phosphorescentes d'anémones de mer et une installation incluant des matériaux disparates utilisés en symbiose pour leurs valeurs plastiques et symboliques.
Mais le "trauma de Pschiiit" n'existe pas. Ce qui est nommé, non sans humour, semble être le caractère inactinique de la douleur,
un indice sur le point de vue en contre-plongée depuis lequel le cobaye apparemment destitué de son jugement redouble d'attention,
décuple son acuité perceptive et la conscience de sa position pour innover en stratégies de survie glissantes proches du mode de déplacement de certains animaux de mer.
Là où le souvenir est édulcoré par les mots, la forme parle, la matière et les contours rendent compte des influences et des pressions à l’instar de ces pierres,
de ces ossements qui révèlent l’origine du monde.

Y Liver utilise souvent la culture Juive afin de poser une réflexion sur les notions identitaires et formuler une esthétique porteuse de confrontations critiques.
Y Liver présente "les trois christs". Ce projet a été suggéré par la lecture de l'essai de Milton Rokaech "the three Christs of Ypsilanti".
Ce psychologue a réuni trois hommes persuadés d'être Jésus afin d'étudier les systèmes des croyances délirantes.
Y Liver a remis en situation une réflexion analogue en demandant à trois enfants ce qui pour eux défini leur judaïcité
dont les notions identitaires nous seront transmises au travers d'un langage, le leur, encore en formation.

La juxtaposition des travaux de ces artistes et leurs approches artistiques dissemblables révèle un point critique commun :
l'expérimentation sur l'humain et les contextes de conditionnement de la pensée.
Les oscillations palpables entre désenchantement et réenchantement dans cette mise en relation déplacent et font vaciller la compréhension des mondes ;
elles suscitent des prises de conscience, des attitudes et des observations à titre provisoire.