Avec David Boureau, Jean-Sébastien Chauvin, Aude Tincelin, Anne Zeitz
Dans BAN, il est question d’(in)visibilités, de marges, de mises en circulation. Il est question de géographies alternatives et de récits sinusoïdaux.
Les quatre artistes qui investissent les salaisons s’attachent aux lieux ou aux personnes dont les géographies sont floues, les contours fantasmés, les parts ombreuses.
Tous s’efforcent, de manière singulière, visuelle ou sonore, fictionnelle ou documentaire, de dessiner et de donner à voir ce qui peine à se montrer, à se dire et à se raconter.
Centre de rétention, quartiers populaires en rénovation, envoûtement amoureux, le silence se fait fracassant, quand le récit passe enfin le mur du son, de la parole ou de l’image.
C’est donc tout naturellement que BAN s’expose aux salaisons, un espace qui se situe à la fois dedans et dehors, qui aime à faire voir inlassablement - et à jouer occasionnellement avec la rupture de ban.
JOURNEE DU SAMEDI 2 JUIN / QUARTIERS POPULAIRES ET VISIBILITES
Projection de documentaires :
14h30 - Douce France, La Saga du Mouvement Beur - Un documentaire de Mogniss H.Abdallah et Ken Fero, 1h27 (1993) - Agence IM’média Production
16h10 - 93, la belle rebelle - Un film de Jean-Pierre Thorn, 59 mn (2011) - Blaq Out Production
17h20 - Carnet d’un arpenteur - Un documentaire de Michel Ganozzi, Christophe Pornon, Jérome Leguay, Natacha Flandin, Raphaël Kuntz, 44mn (2006)